Frédérick Grobost Frédérick Grobost

Digitalisation de la Fiche Client : Une Révolution pour l'Ouverture de Compte

Tout commence par une idée.

Projet de digitalisation de l’ouverture de compte client

Découvrez comment la digitalisation simplifie et accélère le processus d'ouverture de compte, offrant une expérience fluide pour vos commerciaux et vos clients.

 

Introduction

Dans le paysage commercial actuel, la rapidité et l'efficacité sont essentielles.

Ce document présente une solution innovante pour digitaliser la fiche client, transformant une tâche fastidieuse en un processus simple et rapide.

Nous allons présenter ici le résultat d'un projet de digitation d'ouverture de compte.

 

Notre client

Quelques informations sur notre client :

  • En France, autour de Lyon

  • Commerciaux itinérants : 3

  • CA : 4M€

  • Distributeur et monteur de pièces hydraulique et mécaniques pour camion, véhicules lourds et agricole

 

Avant la digitalisation

Fichier d’ouverture de compte rempli à la main

Avant la digitalisation du processus d'ouverture de compte, le parcours du prospect était souvent laborieux et source d'erreurs.

  • Pour ouvrir un compte, le prospect devait d'abord imprimer un formulaire papier.

  • Ce document était ensuite rempli manuellement,

    • Avec souvent des ratures, une écriture difficilement lisible.

  • Une fois complété, le formulaire était rescanné pour être envoyé

    • Cette une étape qui pouvait altérer la qualité du document et compliquer le traitement en aval.

Ce circuit traditionnel était

  • peu efficace,

  • ralentissait la prise en charge du prospect,

  • augmentait le risque d’informations incorrectes

  • et compliquait la traçabilité des dossiers.

La digitalisation représente donc une étape essentielle pour simplifier, sécuriser et accélérer ce processus.

PROBLEMES DU PROCESSUS MANUEL

  • Saisie de données sujettes aux erreurs.

  • Délais prolongés pour l'ouverture de compte.

  • Perte de documents physiques.

ESTIMATION DU TEMPS PERDU

  • Retard et Oubli dans l'envoi de la procédure : 2 - 3 jours

  • Collecte Manuelle et Relance prospect : 2 - 3 jours

  • Déchiffrage et Saisie des Données : 2 heures

  • Vérification Documents : 2 heures

  • Création Compte et Contacts CRM : 10 minutes

Notre Solution

Voici notre solution.

Elle est composée :

  • Une application mobile compagnon développée sur Power Apps pour un accès rapide aux commerciaux qui sont sur la route

  • Une automatisation Power Automate afin d’envoyer la procédure, les fichiers et le formulaire en ligne au prospect

  • Une automatisation Power Automate pour récupérer les éléments du formulaire rempli et l’inscrire dans le CRM Dynamics 365

Diagramme de flux du processus d’ouverture de compte digitalisé

Avantages de notre solution

L’Expérience Client : Le formulaire en ligne

Le prospect reçoit un e-mail personnalisé contenant un lien sécurisé vers un formulaire en ligne intuitif

Après la Digitalisation : Efficacité Maximale

Une fois le formulaire soumis, l'automatisation prend le relais pour un traitement instantané.

Impacts et Bénéfices Clés

Prix ?

Ahhh la fameuse question du prix :)

Bien sûr, tout est toujours relatif et dépend grandement de la demande spécifique.

Dans ce cas-ci, le besoin a été entièrement réalisé en 3 jours, ce qui témoigne d’une belle efficacité.

Lire la suite